Sécurité – Environnement

SécuritéISO 14001

 

L’ensemble du Groupe est certifié OHSAS 18001 depuis 2006. Ce système de management de la Santé et Sécurité au Travail, intégré à tous les niveaux d’organisation, a pour objectif une meilleure gestion des risques afin de réduire le nombre d’accidents, de se conformer à la législation et d’améliorer nos performances.
voir le certificat OHSAS

 

Notre volonté est, non seulement d’avoir un Système de Management de la Sécurité qui permet de respecter les prescriptions législatives et réglementaires, mais surtout d’avoir une politique Santé/Sécurité des sites qui s’inscrit pleinement dans la politique de Développement Durable du groupe JOUSSEAU s’appuyant sur :
– des objectifs : réduire le nombre et la gravité des accidents de travail,

– la formation / sensibilisation : il s’agit de former, de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble du personnel à sa propre Sécurité et celle de ses collègues et ceci dès son arrivée dans le groupe.

– la prévention : elle est assurée par l’étude, dès la conception, des procédés de fabrication, des dangers et des risques sur la santé et la sécurité des personnes, y compris dans le choix des équipements de production.

– la mesure : c’est mesurer en permanence les résultats et progrès obtenus à travers, par exemple, les taux de gravité et de fréquence des accidents de travail.

– l’amélioration continue : par l’implication des femmes et des hommes dans la dynamique PDCA de progrès (Plan : planifier ; Do : faire ; Check : vérifier ; Act : réagir).

 

 

centrale-traitt-huilesEnvironnement

Le Groupe JOUSSEAU porte une attention particulière à l’environnement que ce soit en interne ou en externe. Le bien-être des salariés et l’environnement sont des préoccupations permanentes.

 

Les conditions de travail sont optimisées en lien avec les contraintes de notre métier.
Le tri et la réduction de nos déchets passent par l’investissement dans des équipements tels que :
– une centrale de traitement des huiles, fonctionnant en circuit fermé, permet de séparer les huiles étrangères des fluides de coupe. Cet équipement permet d’améliorer les conditions de travail et de réduire d’environ 80% les déchets à recycler.
– une machine permettant le recyclage de l’ensemble des solvants.